IMG_6688Le 21 avril dernier, COMenCOM était partenaire du Congrès régional du Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT) au centre Allégro à Mirabel (01). Au programme, réflexion des Directeurs généraux autour des enjeux de la Commune Nouvelle. Et intervantion de Daniel Costantini, le célèbre coach sportif de l’équipe de France de handball, sur le management du changement.

La Commune nouvelle, un nouvel enjeu

SNDGCTSi les élus proposent des évolutions, les Directeur généraux et autres cadres territoriaux, quant à eux, doivent mettre en œuvre ces réformes tout en continuant à manager leurs équipes dans un climat budgétaire contraint. Pour ce congrès régional, la SNDCGT a décidé de réunir ses membres autour d’une réflexion sur la Commune nouvelle. Ne représente-t-elle finalement que la somme des différents projets communaux dont elle est issue, ou sa constitution permet-elle de créer une nouvelle dynamique de territoire ? Quels sont ses avantages budgétaires, fiscaux ? Quelles sont ses contraintes ? Et dans ce contexte de mutualisation, comment continuer à manager les agents ?

Pour nous, ce congrès fut l’occasion de partager avec les Directeurs des collectivités territoriales leurs principales préoccupations pour ainsi construire avec eux un accompagnement adapté face aux nouvelles perspectives qui se dessinent.

 Daniel Costantini captive son auditoire.

Daniel-CostantiniUn des temps forts de cette journée reste incontestablement l’intervention de Daniel Costantini sur le management des équipes à des fins de performance. A travers son témoignage emprunt de charisme, d’humour et d’anecdotes, l’ancien entraîneur de l’Equipe de France de Handball a captivé son auditoire. « Il n’y a pas de recette miracle entre un management participatif ou directif. Seule une analyse fine de la situation et du lien entre les collaborateurs peut permettre de trouver la solution adaptée », a-t-il expliqué.

En transposant son expérience vécue en milieu sportif au milieu professionnel des collectivités territoriales, Daniel Costantini nous a rappelé l’importance et l’impact d’une communication et d’un management adaptés dans l’atteinte des objectifs fixés aux équipes.

En tant que COMenCOMiens, nous avons été ravie de retrouver ce qui fait notre implication quotidienne dans la bouche de ce grand monsieur : analyse, management, communication et performance.

Nous remercions chaleureusement Aglaë Petit, la présidente de la section de l’Ain de nous avoir permis d’accompagner la SNDGCT dans la réalisation de ce congrès. A l’année prochaine ?

Pour en savoir plus sur la SNDGCT