sidefage 13062015 051Samedi 15 juin, 10 heures à Bellegarde-sur-Valserine, nous sommes là ! Tous réunis aux cotés du SIDEFAGE pour assister à la naissance de C.I.E.L ! Un projet à 2 millions d’euros qui a dépassé les clivages politiques pour rassembler les élus locaux autour de leur territoire, autour du besoin de la nécessité de sensibiliser les générations futures à la réduction des déchets ménagers tout en donnant du sens aux gestes du tri.

Une œuvre originale
Après 2 ans de travaux, la création du Centre d’Immersion Educatif et Ludique, entièrement dédié à la valorisation des déchets, n’est plus un vœux ni une ambition. C’est un bâtiment de 600 m2 accolé à l’Unité de valorisation énergétique. C’est une œuvre originale pour laquelle notre imaginaire a du se nourrir de concepts, de plans et de visuels 3D afin de concevoir sa communication. Mais la réalité est-elle conforme à l’essence même du projet ? L’équipe du SIDEFAGE et nous même avons mis tant de cœur dans cet ouvrage, que nous n’avons qu’une hâte : découvrir « en vrai » si la promesse a été tenue…

Entre émerveillement et surprises
11 heures, les portes s’ouvrent enfin. Premières impressions : entre émerveillement et surprise, ce décor surréaliste crée par Atelier d’Oz, nos partenaires de Toulouse, a réussi à nous plonger au cœur de la valorisation de nos ordures ménagères ! Grâce aux sons, aux lumières et aux dispositifs interactifs, nous avons pu vivre grandeur nature une expérience immersive au sein du Fac-similé de l’incinérateur. Bilan à la sortie : Pari gagné pour le SIDEFAGE ! Le process de combustion des déchets, la création d’électricité, les techniques d’épuration des fumées et des eaux ainsi que la valorisation des sous-produits n’ont plus de secrets pour nous !

En l’espace d’un mois, C.I.E.L a rencontré un franc succès avec plus de 1 000 visiteurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce n’est pas une histoire qui se raconte mais une expérience qui se vit ! 

Pour en savoir plus sur C.I.E.L